Blog

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine et à quoi il sert?

Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine (CGP) Astral Projection Finance est un professionnel indépendant qui vous propose des stratégies pour préparer votre retraite, défiscaliser, financer ou refinancer les biens immobiliers, transmettre vos biens, protéger votre famille des aléas, vendre vos biens immobiliers quand vous le mandatez ou rechercher des opportunités immobilières si tel est votre souhait.

Vous souhaitez économiser 15000€ sur votre assurance de prêt? CLIQUEZ ICI

Votre cabinet Astral Projection Finance accompagne également les clients entreprises afin de préparer la retraite collective du(es) dirigeant(s) et des salariés, optimiser la fiscalité des sociétés, protéger les acteurs de l’entreprise et des biens, les accompagner dans leurs projets de développement comme de cession que ce soit à titre gratuit ou à titre onéreux, les accompagner dans l’optimisation de leur trésorerie ou trouver des moyens de financer leurs projets de développement.

Astral projection Finance vous accompagne aussi bien dans toute la France qu’à l’étranger dans 24 pays OCDE!

Entre les banques classiques, les banques privées et les réseaux de conseillers financiers, il existe une autre voie, encore méconnue pour gérer votre patrimoine: celle des conseillers en gestion de patrimoine.

Nous avons une approche globale, des compétences juridiques, des connaissances financières étendues, nous sélectionnons librement les produits d’investissements, de financement ou de protection que nous vous préconisons car nous exerçons sous nos propres couleurs.

Nous nous définissons comme les médecins généralistes du patrimoine, capables de diagnostiquer les points faibles, mais aussi comme des pharmaciens afin d’en apporter les remèdes.

Un CGP peut-il m’apporter des solutions sur-mesure?

En tant que CGP et afin de respecter la charte d’éthique de notre association professionnelle l’ANACOFI (Association Nationale des Conseillers Financiers), nous commençons toujours par effectuer une présentation du cabinet au travers de notre document d’entrée en relation (DER) ou fiche d’information légale (FIL), une analyse de votre patrimoine, une étude de vos besoins et de votre situation civile. Puis, nous vous proposons des stratégies sur-mesure permettant d’atteindre au mieux les objectifs visés. Enfin, nous vous accompagnons dans la durée.

La profession de conseil en gestion de patrimoine est règlementée. Elle nécessite d’avoir plusieurs agréments:

  • Conseiller en investissement financier (CIF),
  • Courtier en opérations de banque et de services de paiement (COBSP)
  • Courtier en assurance ou réassurance (COA)
  • Agent immobilier : carte T (transaction sur immeubles et fonds de commerce) et/ou carte G : gestion immobilière
  • Haut de bilan : conseiller les entreprises

Nous disposons ainsi d’une vision globale nous permettant d’intervenir aussi bien pour des placements (assurance-vie, compte-titres, plan d’épargne en actions…), des produits retraite, un crédit, un investissement immobilier locatif défiscalisé que l’accompagnement des sociétés notamment sur la gestion de trésorerie, l’optimisation fiscale des sociétés, la cession ou la transmission d’entreprise, l’épargne collective, l’assurance collective des salariés ou des biens, le financement des entreprises…

Nous pouvons également vous recommander une modification de votre régime matrimonial ou la création ou la liquidation de sociétés car nous disposons des compétences juridiques appropriées.

Sommes-nous réservés aux clientèles fortunées?

Nous sommes plus accessibles que les banques privées. Nous conseillons tout type de client qu’il ait quelques milliers d’euros comme des millions d’euros. Nous conseillons à la fois la clientèle privée et institutionnelle (Professions libérales, TPE, PME-PMI, ETI), les sociétés côtées et non-côtées.

Est-ce que nos prestations coûtent chers?

Celà dépendra de la complexité du service demandé. Mais, nous privilégions la transparence des tarifs. D’une part, le cabinet Astral Projection Finance touche des commissions. Elles sont calculées sur les frais prélevés par les placements que vous souscrivez par notre intermédiaire.

Par exemple, nous recevons la quasi-totalité des frais sur versement d’une assurance-vie, et près de la moitié des frais de gestion. S’y ajoutent, pour les supports en unités de compte des rétro-commissions payées par les sociétés de gestion en reversant une partie des frais de gestion des fonds.

D’autre part, nous facturons des honoraires de conseil pour des missions ponctuelles ou récurrentes comme par exemple la préparation d’un bilan patrimonial, une déclaration de revenus ou de patrimoine, ou s’occuper de la gestion d’un portefeuille financier logé dans un autre établissement. Nos frais sont clairement indiqués dans l’annexe financière que nous vous remettons.

Quelles compétences sont obligatoires pour être conseiller en gestion de patrimoine?

Pour devenir CGP, il faut remplir quelques obligations. Nous sommes titulaires de diplômes universitaires ou d’écoles de commerce de 3e cycle (Master 2).

Nous avons également l’obligation de nous former chaque année dans chacun des champs d’action de notre activité. Ce qui représente 43 heures de formation annuelle.

Nous avons également l’obligation de veiller au bon respect du formalisme règlementaire en matière contractuelle.

Le respect de ces obligations est vérifiée par notre association professionnelle l’ANACOFI et les différentes autorités que sont l’AMF, l’ACPR, la DGCCRF et/ou la CCI de Lyon.

Nous disposons donc de connaissances à jour dans divers domaines. De ce fait, nous disposons d’un niveau de compétence supérieur qu’un conseiller financier qui n’a pas d’obligations de formation aussi importantes.

Nous privilégions la qualité de notre service à la quantité. C’est pourquoi, nous travaillons principalement dans notre cercle proche ou par recommandation de partenaires de qualité.

Sommes-nous vraiment indépendants?

En tant que conseillers en gestion de patrimoine, nous avons décidé de toucher des commissions de nos partenaires fournisseurs. Mais, nous affichons une liberté totale dans le choix des produits que nous proposons à nos clients.

A ce propos, nous vous rappelons que le DER / FIL indique les quelques établissements avec qui nous travaillons. En général, plus la liste est longue, plus l’indépendance du CGP vis à vis de chacun d’eux est forte. Nous disposons actuellement de 105 partenaires fournisseurs prestigieux. Nous sommes donc en mesure de vous dire que nous sommes l’un des cabinets de gestion de patrimoine les plus indépendants de France. Par ailleurs, aucun de nos partenaires fournisseurs n’est présent dans notre actionnariat.

En cas de problème, vais-je bénéficier de garanties?

Nous avons souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle qui a pour but d’indemniser nos clients en cas de préjudice et peut se chiffrer à plusieurs millions d’euros. Cependant, nous n’avons jamais eu à le mettre en fonctionnement depuis la création du cabinet en 2013.

Nous faisons également l’objet de contrôles dilligentés apr notre association professionnelle l’ANACOFI. Ces inspections sont inopinées et ont pour but de s’assurer que nos conseillers répondent bien à toutes les obligations et aux règles déontologiques de l’association qui a la faculté de nous exclure en cas de manquement grave.

En cas de différent avec le cabinet Astral Projection Finance, chaque client dispose de la faculté de consulter un médiateur choisi par le cabinet. Vous pouvez trouver cette liste notamment dans le DER / FIL ou l’annexe financière que nous vous remettons à chaque changement règlementaire.

Le cabinet Astral Projection Finance a fait le choix de ne pas encaisser d’argent directement sauf s’il s’agit d’honoraires acceptés après signature d’un devis. Nous refusons donc tout chèque qui n’est pas précédé de ce dernier.

Proposons-nous des produits d’épargne originaux?

Nos produits de placement sont exclusivement distribués par des CGP ou des courtiers et certains d’entre eux sont couronnés par des revues spécialisées comme étant les meilleurs produits dans leurs domaines respectifs. Nos contrats présentent une offre financière large, diversifiée, performante et avec de nombreuses options que vous ne trouverez jamais dans les réseaux bancaires traditionnels. La palette est très riche également dans l’assurance, le financement et l’immobilier. Nous pouvons par ailleurs vous proposer de rentrer dans notre “club deal” immobilier (maximum 150 investisseurs) ou en démembrement de propriété.

L’univers CGP est sans aucun doute celui qui offre le plus de solutions classiques ou sortant des sentiers battus.

Nos placements sont-ils de qualité?

Nous n’avons jamais eu un client qui s’en est plaint. Il semble donc que la qualité soit au rendez-vous.

Nous prenons également le temps d’analyser chaque produit de chacun de nos partenaires founisseurs afin de ne retenir que la substantique moëlle des produits que nous jugeons les plus performants à un moment donné.

Nous avons à coeur chez Astral projection Finance de servir au mieux nos clients et de les fidéliser dans le temps. Notre offre se distingue évidemment de celle des banques et des réseaux financiers que nous jugeons très basiques. Nous ne proposons que les produits que nous jugeons pertinent de manière impartiale et après étude pour chacun de nos clients et de leurs besoins.

Par ailleurs, nous avons tout intérêt à ce que les produits commercialisés par nos soins soient performants car nos commissions dépendent également de la qualité des produits choisis qui sont exclusivement approuvés par l’AMF et ne commercialisons aucun produit “exotique”.

Peut on se passer de nos services facilement?

Rien de nous interdit de recommencer une relation avec un nouveau CGP et, si vous n’êtes pas satisfait, de confier vos affaires à un autre.

Depuis son lancement en 2013, le cabinet Astral Projection Finance n’a jamais eu à déplorer la perte d’un client.

Peut-on bénéficier de conseils d’experts comme dans une banque privée?

Le cabinet Astral Projection Finance dispose d’une expertise très large et pointue. Cependant, nous pouvons dans certains cas particuliers faire appel à notre réseau d’experts (notaires, avocats, experts comptables…) auxquels nous nous adressont en cas de situations spécifiques.

Tout client chez Astral Projection Finance est servi de la même manière avec le même respect peu importe sa situation personnelle et professionnelle.

Le client est toujours Roi chez Astral Projection Finance. Nous vous déroulerons donc toujours le tapis rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer